Métiers de l'automobile
Rejoindre un secteur qui recrute, accéder à une grande diversité de technologies, construire une carrière multi-métiers ouverte à l'international et participer à la mobilité de demain en accompagnant les innovations de l'industrie automobile, première branche en terme de recherche et développement pour un budget de 5,88 milliards d'euros.
Métiers de l'aéronautique
Filière d'excellence, cette industrie est innovante et crée de l'emploi. Pour faire face à l'augmentation du trafic aérien mondial elle consacre une grande partie de ses ressources à la recherche de matériels plus performants, plus fiables, plus rentables et plus respectueux de l'environnement.
Métiers du naval
Concevoir, réaliser et maintenir en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés, fournir des services pour les chantiers et bases navals. La construction d'un bateau nécessite des compétences techniques très variées et surtout spécialisées.
Métiers du ferroviaire
L’innovation technologique est capitale pour ce secteur avec la mobilité durable et le développement du fret ferroviaire et du transport vert.
Électronique et informatique
Avec 420 000 salariés, la filière électronique pèse lourd dans l'économie française. La révolution numérique crée de nouveaux besoins dans les transports, les véhicules, les produits connectés, l'efficacité énergétique. De nos jours, l’informatique embarquée est partout et l’automobile est un des secteurs qui utilise énormément de technologies embarquées.
Électrotechnique et énergie
Pour exercer ses fonctions dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs variés : production industrielle, métallurgie, transport, sidérurgie et distribution d'énergie électrique...
Mécanique et métallurgie
L'industrie des moyens de transport s'articule autour d'un même projet : la conception et la production d'un véhicule et de ses équipements. La filière de la mécanique offre d'excellents débouchés à tout niveau et pas seulement dans l'automobile ou l'aéronautique. la métallurgie concerne la chaudronnerie et la sidérurgie mais également l'électronique, l'électrotechnique et l'informatique industrielle. Les débouchés se trouvent dans les grandes entreprises des secteurs de l'automobile, du ferroviaire, de l'aéronautique, mais aussi dans les petites entreprises qui fabriquent des machines, des robots et qui font de la maintenance.
Matériaux plastiques et composites
La plasturgie est au carrefour des technologies innovantes (impression 3D, plastronique, objets connectés, intégration de fonctions…) qui changeront l'industrie de demain. La fabrication additive, les matériaux auto-réparants, l'intégration de fonctions dans les matériaux…, autant de nouvelles technologies qui modifient les modes de production et contribuent à élargir le périmètre de la plasturgie et des composites.
Sciences de l'ingénieur
Découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé et à quel besoin il répond, analyser l’impact sur la société et l’environnement. Au travers d'une démarche de projet, différents thèmes sont explorés dans le cadre de la mobilité de demain.