Détails de la Formation
Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils sont également formés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle exerce toutes ou une partie de ses activités au bureau d’études. Il peut occuper des fonctions de responsable, de chargé d’affaires, de responsable de projets ou même adjoint au dirigeant. Les constructeurs de barrages et de réacteurs nucléaires, le bâtiment, la SNCF et les industries chimiques, navales et automobiles, l’aérospatiale sont des employeurs potentiels.
Domaines de la formation
- Métiers de l'automobile
- Métiers de l'aéronautique
- Métiers du naval
- Métiers du ferroviaire
- Mécanique et métallurgie
Voies de Formation
- Formation Initiale
Niveau d’étude
- Niveau 5 (anciennement Niveau III) - Bac+2
Activités
- Maintenance des bateaux
- Mécanique
- Maintenance
- Maritime
- Tous les domaines liés aux activités industrielles
- Conception
Publics visés
- Lycéens
Durée de la formation
- 2 ans
Poursuite d’étude possible
- Il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en licence de sciences de l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.