Détails de la Formation
En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en œuvre de l’usinage par enlèvement de matière.Il sait analyser l’ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.
Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.
Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l’entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l’atelier.
Domaines de la formation
- Mécanique et métallurgie
Voies de Formation
- Formation Initiale
Niveau d’étude
- Niveau 4 (anciennement Niveau IV) - Bac/Bac Pro
Activités
- Tous les domaines liés aux activités industrielles
- Industrialisation
Publics visés
- Collégiens
Durée de la formation
- 3 ans
Poursuite d’étude possible
- Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.