Détails de la Formation
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement de ces systèmes pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.
Le Technicien MS exerce dans les grandes entreprises et les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance des secteurs de la production aéronautique, automobile, navale, ferroviaire, ainsi que les sites des industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, production d’énergie électrique.
Domaines de la formation
- Électrotechnique et énergie
Voies de Formation
- Formation Initiale
Niveau d’étude
- Niveau 5 (anciennement Niveau III) - Bac+2
Activités
- Mécanique
- Maintenance
- Électricité
- Électrotechnique
- Tous les domaines liés aux activités industrielles
- Industrialisation
Publics visés
- Lycéens
Durée de la formation
- 2 ans
Poursuite d’étude possible
- Licence Professionnelle (secteurs de la maintenance, gestion industrielle, production industrielle), Licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou écoles d'ingénieurs après une CPGE.