Détails de la Formation
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international.
À bord, ce professionnel, tout en assurant, en toute circonstance sa sécurité, celle de l’équipage et celle du navire, participe ou assure les activités suivantes : conduite des installations (mise en service, conduite, surveillance, arrêt) ; maintenance des machines principales et auxiliaires des navires de pêche ou de commerce, dans différents domaines : électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique… Il a également des compétences en gestion et animation d’équipe. Ainsi, il est capable de constituer et organiser le travail d’une équipe en fonction des tâches à accomplir. La maîtrise de la langue anglaise (anglais technique) est indispensable.
Après le bac pro, il peut immédiatement tenir à bord un poste d’ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques pour ensuite évoluer vers les fonctions de maître électricien, maître mécanicien ou chef mécanicien.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Mécanicien (facultatif pour les apprentis).
Domaines de la formation
- Métiers du naval
Voies de Formation
- Formation Initiale
- Formation Continue
- Apprentissage / Alternance
Niveau d’étude
- Niveau 4 (anciennement Niveau IV) - Bac/Bac Pro
Activités
- Mécanique
- Maritime
Publics visés
- Collégiens
Durée de la formation
- 3 ans en scolaire
Poursuite d’étude possible
- Si la majorité des diplômés du bac pro va s'embarquer sur un navire de commerce ou de pêche, certains bacheliers peuvent envisager de continuer des études vers la filière B de formation des officiers de l'École nationale supérieure maritime. Exemples de formations poursuivies : BTS Maintenance des systèmes électro-navals