Détails de la Formation
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d’assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile…). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Il réalise toutes ces interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués.
Domaines de la formation
- Métiers de l'aéronautique
Voies de Formation
- Formation Initiale
- Formation Continue
- Apprentissage / Alternance
Niveau d’étude
- Niveau 4 (anciennement Niveau IV) - Bac/Bac Pro
Activités
- Mécanique
- Maintenance
- Électricité
Publics visés
- Collégiens
- Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer sous certaines conditions.
Durée de la formation
- 3 ans en scolaire
Poursuite d’étude possible
- Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la MC Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique. Exemples de formations poursuivies : MC Aéronautique option avionique, MC Aéronautique option avions à moteurs à pistons, MC Aéronautique option avions à moteurs à turbines, MC Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines, BTS Aéronautique